Pour que l’implication des managers dans la formation ne soit pas une option, mais une réalité très concrète et vécue de façon fluide grâce aux plateformes LMS…

Tout le monde sait pertinemment que si le manager n’est pas inclus dans la boucle pour suivre son collaborateur durant la formation, celle-ci ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. Malheureusement la réalité montre que c’est très rarement le cas. C’est là que les nouvelles technologies de la formation peuvent aider, de façon très concrète !

En quoi une plateforme LMS peut changer le comportement du manager ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, l’arrivée d’une plateforme informatique pour gérer les formations n’a rien de froid ou de distant pour qui sait s’en servir à bon escient. C’est un moyen de susciter les opportunités d’échanges et la communication autour de la réussite de l’apprenant. De façon très concrète, voilà comment ça se passe :

Les plateformes LMS proposent une cartographie des compétences

C’est un outil simple pour une évaluation la plus objective possible, et un support efficace pour tout échange sur le développement de carrière. Le manager n’est plus seul pour parler objectif de compétences et besoins de formation en face du collaborateur.

Une plateforme LMS, c’est d’abord une bibliothèque

Le manager pourra connaître en quelques clics « ce qui existe en magasin », c’est-à-dire le catalogue des formations internes existantes, sous toutes leurs formes (e-learning, présentiel, apprentissage sur le terrain).

Le manager sera informé dès qu’un collaborateur sera intégré dans un programme de formation Blended Learning

Et dans ce mail, on utilisera une formule du type : « …Un de vos collaborateurs va participer à la formation « XXXX ». Comme toute formation, votre engagement est une clé du succès ; échangez ensemble sur les prises de conscience réalisées et des applications possibles… ».

Le manager sera en copie du mail d’invitation envoyé au collaborateur

Ce mail contiendra le déroulé complet du programme de formation, étape par étape. Il contiendra aussi une formule du type « En accord avec votre supérieur hiérarchique, vous avez été inscrit au programme « XXXX »… ».

A chaque étape du programme, le collaborateur sera informé de la suite et de la démarche à suivre

Et le manager sera systématiquement en copie, du début à la fin du programme.

Si l’apprenant prend du retard, le manager sera en copie du mail de relance

Il pourra ainsi agir, puisque c’est à lui de s’assurer que le collaborateur a le temps et les ressources pour réaliser chaque étape du programme.

Le manager pourra participer (ou pas) à l’espace « Forum »

Cet espace est créé par le Responsable Formation. C’est une communauté en ligne qui réunit Apprenants, Formateurs et Experts-métier. Le manager est libre d’intervenir à chaque notification.

Le manager pourra consulter à tout moment l’avancement de son collaborateur 

Il a à disposition le taux d’engagement (=Nombre de connexions) et le taux d’achèvement (=Nombre de modules terminés), ainsi que le score moyen des apprenants s’il y a des évaluations notées.

Le manager pourra valider toute acquisition de connaissances 

Et cela, qu’il s’agisse d’une évaluation en ligne ou d’une activité d’apprentissage sur le terrain.

Le manager pourra évaluer l’efficacité de la formation 

Il aura toutes les cartes en main pour donner son avis sur les fameux ROI (Return On Investment) et ROE (Return On Expectations) du programme de formation.

En conclusion, une nouvelle façon de communiquer autour de la formation!

Au final, loin de déshumaniser la relation manager-collaborateur, la plateforme permettra de multiplier les opportunités d’échanges, sans intrusion intempestive, sans démarche fastidieuse et sans surcharge de travail.

Au contraire de ce qu’on pourrait penser d’un processus informatisé, c’est le moyen efficace de provoquer et systématiser cette communication, et d’éviter le « Cette formation, c’est mort » !

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