C’est donc dans ce fameux salon Learning Technologies 2024 – que je recommande chaudement – qu’ont eu lieu les 2 conférences tenues par Aurélia Bollé, Déléguée Générale du FFFOD (aurelia.bolle@fffod.fr) et Mathilde Istin, Directrice déléguée de l’ISTF (info@istf-formation.fr).

 Pour télécharger les enquêtes qu’elles ont présentées, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants :

https://www.fffod.org/s-informer/article/lancement-du-barometre-fffod-sur-la-transformation-digitale-de-la-formation

https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-chiffres-2024-du-digital-learning/

Sur le même site de l’ISTF, je vous recommande aussi l’enquête « Digital Learning, employabilité et compétences-clés », très instructive sur l’état du marché.

Et voici donc ce que je retiens de ces 2 enquêtes :

 

1. Un mouvement définitivement enclenché

Le mouvement de la numérisation des formations est définitivement engagé. Sans parler de révolution, la transformation digitale est incontournable ; finies les présentations Power Point pleines d’informations verticales, ces quelques chiffres montrent qu’on est vraiment passé à autre chose :

  • + 190% d’utilisation des plateformes de cours en ligne depuis 2020
  • 81% des organismes de formation (OFA) sont en train ou ont déjà mis en place un processus de digitalisation
  • + de 7000 emplois créés dans ce secteur, avec un salaire brut annuel pour des fonctions telles que Concepteur.trice e-learning ou Formateur.trice digital, en constante augmentation : 35 k€ en moyenne actuellement.

.

Le réflexe « On ne peut pas tout faire à distance » disparait enfin. Ce n’est plus un sujet, même si le présentiel a toujours de beaux jours devant lui, bien sûr. Mais il a évolué lui aussi, avec l’utilisation croissante d’outils interactifs de type Wooclap, Kahoot ou Klaxoon.

Dans les programmes de formation, la répartition est maintenant la suivante : 22% pour le 100%Distanciel (en baisse), 40% pour le 100%Présentiel (en hausse) et 38% pour les programmes hybrides (« Blended Learning », stable).

La tendance est indéniablement pour les modules e-learning autoformatifs et tutorés. Autre tendance forte,  le video learning, par des successions individualisées de vidéos de format très court (max 10 min), qui explose. Vive l’asynchrone à distance !

2. Et pourtant…

… le rythme du changement est plutôt lent, parce que la conduite du changement est toujours insuffisante. Pour tout le monde (Apprenants, Formateurs, DRH, Dirigeants), la production en interne de supports de formation est un investissement payant à long terme, pour le développement accéléré et ajusté des compétences, ou tout simplement pour la pérennité de la société.

Alors, pourquoi est-ce que ça ne va pas plus vite ? Le plus souvent, les réponses sont le manque de temps (= ce n’est pas la priorité) et le manque de compétences en interne. Le frein est plus humain qu’économique ou technologique ou stratégique.

Il manque en fait et avant tout une bonne méthodologie pour conduire le changement. Ensuite, il faut une bonne connaissance du potentiel technologique, trop souvent sous-exploité, de ces outils informatiques, notamment pour vaincre la réticence des formateurs, renforcée par la crainte de l’Intelligence Artificielle.

 

Conclusion, un changement, ça s’accompagne !

La priorité est donc pour l’ACCOMPAGNEMENT méthodologique et la PROFESSIONALISATION.

Et ça tombe bien, c’est exactement ce que Flexilearn vous propose. Rendez-vous au plus vite pour en discuter, avec les adresses suivantes : jeanmichel.casabonne@gmail.com ou jmcasabonne@flexilearn.fr