Bien sûr, la place prise par Power Point est tout simplement énorme, hégémonique, quand on parle de création de supports de formation. On estime que plus de 100 milliards de diapositives sont créées tous les ans à l’aide du plus célèbre des logiciels de Microsoft. La compagnie annonce plus de 300 millions de licences d’Office 365, la suite qui contient en particulier PowerPoint.
Et pourtant… Voici une courte bande dessinée, en version anglaise et française, parue dans le célèbre Journal de Spirou. Une question qui ne se veut pas piégeuse mais plutôt amusante : D’après vous, de quand date-t ’elle ? La réponse se trouve à la fin de cet article, et vous serez peut-être surpris !
Copyright : Billy Bob – Le Journal de Spirou – Ed.Dupuis
Elle montre, en tout cas, que nous sommes tous victimes depuis longtemps d’exécrables présentations professionnelles. C’est encore plus vrai dans le secteur de la formation : Qui, aujourd’hui, a envie de passer plusieurs jours d’affilée dans une salle, avec des inconnus, en présence d’un expert cramponné à sa présentation Power Point ? Plus personne ! Et le contexte actuel du passage du présentiel au distanciel, fantastiquement accéléré par la pandémie du COVID-19, nous permet aujourd’hui de le dire tout haut !
Mais alors, comment faire, quel type de support utiliser, si je suis un formateur rodé aux sessions en salle, habitué à utiliser toutes les ficelles liées à l’outil Power Point pour maintenir l’attention des participants ?
La solution pourrait bien se trouver dans les logiciels d’infographie disponibles souvent gratuitement sur Internet. Parmi les plus utilisés, il faut citer Canva™, Genial.ly™, Piktochart™, Vennage™ Visme™, Easel.ly™, Infogr.am™, Create.ly™… Vous trouverez facilement des comparatifs et des avis pour faire votre choix. Pour ma part, je suis friand de Genial.ly pour la « facilité intuitive » d’utilisation, et Canva pour l’impressionnante bibliothèque de modèles.
Pourquoi l’utilisation de ces logiciels est-elle amenée à croître et multiplier, voire même à supplanter à terme l’utilisation de Power Point ? Pour de multiples raisons à mon avis, qu’on peut regrouper en 2 catégories :
Pour l’apprenant, qu’il soit seul devant son écran ou en classe virtuelle ou en salle avec vous :
- Tout est basé sur le visuel. Rappelons que nos cerveaux retiennent 80% de ce que nous voyons et seulement 20% de ce que nous lisons. C’est donc efficace.
- Les modules créés sont attractifs dès le début et maintiennent l’attention tout du long.
- Les formats sont courts, incisifs, concentrés sur les messages à transmettre
- Dans l’avenir, avec l’infographie interactive, il ou elle pourra intervenir directement sur le contenu
Pour vous, le sachant, créateur de contenu de formation ou expert métier :
- Vous importez votre propre modèle de fichier Power Point, en accord avec votre charte graphique, et le logiciel le transforme en 3 clics en un fichier animé tout en respectant la forme de départ.
- A vous ensuite de le modifier à votre guise, en introduisant votre texte, mais aussi vos photos, vos vidéos, vos fichiers audios. A vous aussi de modifier les animations, apparitions ou disparitions de texte, transitions, etc, ou d’en créer de nouvelles, tout en évitant les fautes de mauvais goût !
- Le nombre impressionnant des modèles proposés et la variété des supports insérables dans la présentation (graphiques, tableaux, icônes, photos bien sûr, mais aussi vidéos, musiques reprises sur Spotify ou Deezer, GIF,…) vont décupler votre créativité, tant c’est inspirant
- L’usage est de plus en plus « démocratique ». Là où il fallait suivre un menu compliqué pour activer une fonctionnalité, quelques clics suffisent aujourd’hui pour insérer, dupliquer, positionner…
En conclusion
Parce que vous prendrez du plaisir à créer ces supports, et parce que l’apprenant sera entrainé dans votre scénario animé, ce type de support est définitivement amené, à mon humble avis, à supplanter les insupportables fichiers Power Point !
PS : L’année de parution de la bande dessinée : 2005 … si, si, il y a plus de 15 ans !