vendre ses formations

À l’heure de « la formation tout au long de la vie », cette idée de vendre ses propres contenus de formation trotte déjà dans beaucoup de têtes. Il faut dire que la réalisation d’un espace de formation en ligne personnalisé devient plus simple chaque jour.

Vous en êtes peut-être à ce stade, mais il vous manque la marche à suivre… Cet article va vous aider.

 

Les briques fondamentales avant de vendre vos formations en ligne

 

Cela semble évident, mais tout commence par la feuille blanche : Vendre de la formation en ligne, très bien, mais

  • Dans quel(s) but(s) ? Qu’est-ce que vous attendez de cette démarche ? Diversifier votre activité… ou plus ?  
  • Pour qui ? Qui sont vos clients-types ou « Personaes » ?
  • Est-ce que j’ai, dans ma besace, des sujets de formations qui vont les interpeller ?
  • Comment se différencier des autres pourvoyeurs de formation ? Quel peut être mon Plus, ma valeur ajoutée ?

Avec les réponses à ces questions, vous avez le « Quoi », le « Pourquoi » et le « Pour qui ». Parlons maintenant du « Comment ».

Deux options pour proposer et vendre vos formations en ligne

Grosso modo, deux options techniques s’offrent à vous. Votre propre site web, que vous allez dédier à cette nouvelle activité, ou l’adhésion à une plateforme informatique spécialisée dans la vente en ligne de formations. Pour vous guider dans votre choix, contactez-moi !

Option site web :

Il faudra qu’il soit rapide, clair et adapté à votre personnalité. Surtout, il devra être « responsive » c’est-à-dire adapté aux téléphones mobiles, parce que c’est par ce moyen que les nouvelles générations découvriront vos œuvres.

À moins d’être un Jedi de WordPress, la recommandation générale est d’utiliser les services d’un professionnel pour créer un tel site. Il ne s’agit plus d’un site vitrine pour exposer vos réalisations concrètes, mais d’un site commercial avec paiement en ligne.

Il va falloir susciter l’acte d’achat, et donc prévoir à terme un blog, une newsletter, un livre blanc et la mise en ligne régulière, cadencée, de contenus. Surtout, il vous faudra une bonne connaissance des trucs et astuces pour un référencement naturel efficace (SEO Search Engine Optimization).

Option plateforme spécialisée :

Elles sont de plus en plus complètes pour vous accompagner et vous faciliter la tâche :

  • Pour héberger, diffuser et vendre vos supports de formation
  • Pour piloter l’utilisation de vos formations et la gestion des apprenants
  • Pour créer vos supports, grâce à des outils-auteurs intégrés
  • Pour mettre en place votre démarche commerciale, grâce à des outils de marketing et de communication (campagnes d’e-mailing, blog, autowebinaire, chat en direct…)

La plupart sont anglophones (Podia, Kajabi, Système.io, Teachable, Thinkific, Learnworlds, ClickFunnels, Gumroad…), preuve que la France est plutôt en retard par rapport aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Si vous préférez Molière à Shakespeare, optez pour Learnybox, 100% française, ou Didacte, « un gang de geeks passionnés » de la ville de Québec.

 

Enfin, 2 autres plateformes LMS francophones se distinguent par leurs tarifs : Zerudi et Teachizy. Pas de miracle, elles sont bien outillées pour les outils Marketing pour la vente, mais beaucoup plus basiques en termes d’outils-auteur pour créer des supports.

 

Pour le coût, 2 formules sont le plus souvent proposées. Une souvent très complète, généralement entre 40 et 100€/mois, recommandée pour les indépendants, et une formule Pro ou Expert, de 200 à 400€/mois. Vous avez toujours l’option de l’essai gratuit de 2 semaines, mais avec des possibilités de création et de partage très réduites, forcément.

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour découvrir ces plateformes : 5 plateformes à découvrir

Contactez-moi pour vous aider dans votre choix !

Si ces coûts sont rédhibitoires pour vous, il y a toujours l’option des plateformes Open source, les plus couramment utilisées étant Moodle et Totara. Elles sont gratuites, mais il faudra payer de votre personne pour les adapter à vos besoins !

 

 

Quelle que soit l’option choisie, vous n’échapperez pas à…

La réalisation d’un catalogue de formations bien organisé, clair (Objectifs, déroulé, modalités pédagogiques, prérequis, etc)

La création de parcours de formations, avec une progression depuis « les basiques pour novices » jusqu’au niveau « expert »

Des cours les plus interactifs et animés possibles, avec des questionnaires d’assimilation, des exercices ludiques, des propositions d’activités sur le terrain…

Des formats courts (15 minutes maximum), avec vidéos, sons, animations, infographies

Le choix entre des supports au format standard international SCORM (Shareable Content Object Reference Model) ou plus classiquement des formats pdf, power point, mp3 et mp4, … Dans ce cas, vous perdrez en interactivité et l’effet final sera moins « pro ». De plus, le format SCORM vous garantit une publication sur n’importe quelle plateforme d’apprentissage (LMS).

 

En conclusion,

Créer son propre espace de formation et le vendre, en voilà une belle idée !! Mais, vous n’êtes pas le ou la seul.e à l’avoir. Aussi, mettez-y vous dès que possible, c’est un marché en plein essor !

Gardez seulement en tête que, pour réussir, il vous faudra être à la fois pointu et créatif dans l’élaboration de vos supports, et qu’il faudra être actif sur les réseaux sociaux et le web, sous peine de passer complètement inaperçu. Là-aussi, FlexiLearn peut vous aider !